Sentier bucolique

Afin de profiter d’un magnifique week-end ensoleillé et surtout déconfiné, nous avons décidé avec mon épouse d’une promenade autour d’un lac bucolique.

Manifestement, nous avons été très largement copiés dans ce choix. L’occasion de saluer d’autres marcheurs s’est présenté à de nombreuses reprises. Nous avons beaucoup apprécié ces échanges de bonjours. Ils étaient souvent accompagnés d’un sourire enjolivé par le beau temps et le grand air enfin retrouvé.

Puis nous avons croisé un couple, qui nous apercevant dès le détour du chemin, s’est empressé de réajuster les masques sur leur nez respectif. Rien de surprenant dans cette période où il faut rester prudent. Mais arrivés à notre hauteur, les deux personnes ont aussitôt tenu leur protection fermement, parant ainsi un éventuel relâchement soudain des élastiques de maintien.

Comme à chacun, nous les avons salués d’un air léger. A l’écoute de nos paroles conviviales, nos compagnons d’un instant ont instinctivement baissé la tête, leurs yeux fixés sur leur prochain pas qu’ils avaient d’ailleurs accéléré. Ils agissaient comme si nos mots étaient… contaminants.

J’avais déjà constaté cette attitude dans des supermarchés.

Ce qui est étonnant, c’est que rien n’obligeait ces personnes, sans doute sympathiques, à sortir de chez eux, même pas l’appel du frigo vide. Rien ne les obligeait également à s’aventurer sur des sentiers touristiques. De plus, non loin de là, des chemins de randonnées « quasi vides » » s’offraient à eux.

courageÉtait-ce de la prudence selon leur point de vue ? Le besoin malgré tout de voir du monde ? ou autre ?

En fait, je peux supposer plein de raisons, je n’aurai pas la réponse puisque ça leur appartient. Cependant, je suis amusé de ce genre d’attitude en apparence paradoxale où j’ai ici le sentiment d’un méli-mélo de peur et de courage.

 

Quand on mélange du bleu et du jaune cela donne du vert. Dans notre rencontre, dans cet amalgame pourtant très homogène, on distinguait toujours les deux couleurs.Méli-mélo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.